Si pour certains, cuisiner est une simple tâche à réaliser quotidiennement ; pour d’autres, c’est une vraie passion. Mais pour réaliser les meilleures recettes et exprimer ses talents de chef, il faut évidemment des équipements adéquats et de qualité. Du plus petit ustensile de cuisine comme un couteau ou un éplucheur de légumes aux gros équipements tels une casserole ou une mandoline, les choix doivent se faire avec réflexion. Pour vous aider, voici une liste des ustensiles de cuisine à vous procurer au plus vite pour passer un moment de plaisir pendant que vous réalisez vos plus beaux menus.
Se procurer les matériels de cuisson : les casseroles et les poêles
C’est évident, on ne peut cuisiner sans le matériel de cuisson. Posséder une bonne casserole et une poêle de qualité est un « must » dans le domaine de la cuisine. Bien sûr, il est préférable d’avoir deux types de chaque ustensile ; un de petite taille et un autre plus grand serait idéal. Cela vous permettra de gagner un temps considérable grâce à la possibilité de réaliser plusieurs préparations à la fois. D’ailleurs, ce serait vraiment étrange de faire cuire des spaghettis dans une petite casserole tout comme un œuf au plat dans une grande poêle.
Parlant de la fabrication, acheter un modèle de casserole en inox est un choix judicieux pour un bon compromis entre qualité et résistance. Sans oublier sa compatibilité à tous types de feux, voir même l’induction. De son côté, une poêle en fer est toute aussi intéressante avec son caractère antiadhésif après un culottage. Pour vous aider lors de l’achat, cliquez ici et retrouvez une large gamme de variétés d’ustensiles de cuisine de qualité.
Le fouet de cuisine et le cul-de-poule pour préparer vos mixtures
Bien équiper sa cuisine ne consiste pas simplement à avoir des équipements de cuisson puisqu’il faudra aussi avoir des ustensiles de préparations comme un fouet et un cul-de-poule. Ces accessoires seront indispensables pour préparer diverses mixtures. À commencer par la préparation d’une omelette aux salades, passant par des sauces vinaigrette sans oublier les mayonnaises. Ainsi, vous aurez tout intérêt à en posséder dans votre cuisine.
Si vous pensez que ces ustensiles sont uniquement associés à la pâtisserie, détrompez-vous ! Sachez en effet qu’un fouet avec une manche antiglisse sera plus agréable à tenir lorsque vous allez fouetter vos préparations. Les culs-de-poule en inox sont souvent vendus en lot de 3 saladiers. Privilégiez toutefois ceux qui ont une base antidérapante en silicone pour réaliser vos mélanges en toute sérénité. Des couvercles vous seront fournis avec le lot de manière à conserver les mets et sauces dans le réfrigérateur.
L’éplucheur à légumes et le couteau : des matériels tout aussi indispensables
Pour ne pas perdre beaucoup de temps à écorcher vos légumes, l’économe assure un épluchage efficace et rapide. Et ce n’est pas sa seule fonction. Ce dernier permet aussi de préparer des lamelles de légumes pour ajouter un peu de décoration à vos pâtisseries salées grâce à sa découpe parfaite.
Le couteau d’office quant à lui est bien évidemment un matériel de cuisine indispensable. Que ce soit pour découper vos carottes, concombres ou betteraves (en dés, en julienne ou encore en brunoise), le couteau s’avère être l’ustensile le plus adapté. D’ailleurs, il peut aussi assurer d’autres utilités, car avec sa lame bien aiguisée, vos viandes et poissons vont se faire découper très facilement. Après tout, le mieux serait d’avoir chacun des types de couteaux disponibles sur le marché puisque chaque modèle a un emploi spécifique. Parmi les types, il existe le couteau d’office, de boucher, de chef, ou encore le couteau à désosser ou à pain. À vous de les utiliser en fonction de la situation et surtout de faire attention pour ne pas vous faire mal.
Les équipements de cuisine à ne pas négliger : la planche à découper et la passoire
Pour ne pas abîmer vos paillasses et autres plans de travail se trouvant dans la cuisine, une planche à découper est parmi les ustensiles à avoir absolument. Cet accessoire peut être en bois ou en bambou pour combiner une grande résistance et un nettoyage facile à réaliser.
Le rôle de la passoire est par ailleurs important c’est pourquoi il est impossible de s’en passer. Pour sa taille, vous n’aurez qu’à choisir parmi les modèles existants sur le marché. D’ailleurs, vous pouvez opter pour une passoire en inox ou en silicone selon vos désirs. Certains ustensiles ne servent pas uniquement à filtrer du liquide, mais peuvent aussi servir de panier vapeur après ajout d’une poignée amovible.
Bref, la liste des ustensiles de cuisine utiles est encore assez longue. Quoi qu’il en soit, cette liste vous aura permis de connaître ceux qui sont les plus nécessaires pour commencer. Vous pourrez toujours acheter un plat de cuisson ou une mandoline pour compléter vos équipements un peu plus tard.